56 % des consommateurs interrogés ont effectué un achat auprès d’une entreprise après avoir lu son blog et 10 % des spécialistes du marketing qui utilisent le blogging affirment qu’il génère le meilleur retour sur investissement. Si vous écrivez un blog pour une entreprise, ces statistiques font du référencement des blogs une affaire importante.
Même si vous écrivez un blog pour le plaisir, le référencement peut vous aider à renforcer votre message et à entrer en contact avec des lecteurs plus engagés.

Mais qu’est-ce que le référencement d’un blog ? Et comment optimiser votre blog pour les moteurs de recherche ? Préparez-vous à une exploration approfondie du monde des mots-clés, des liens retour et de l’optimisation du contenu.

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Qu’est-ce que le référencement d’un blog ?

Le référencement d’un blog consiste à créer et à mettre à jour un blog afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Cette approche comprend généralement la recherche de mots clés, la création de liens, l’optimisation d’images et la rédaction de contenu.

Les blogs contribuent à améliorer la qualité du référencement en positionnant votre site web comme une réponse pertinente aux questions de vos clients. Les articles de blog qui utilisent une variété de tactiques de référencement sur la page peuvent vous donner plus de chances de vous classer dans les moteurs de recherche et de rendre votre site plus attrayant pour les visiteurs.

Lorsque vous optimisez vos pages web, y compris vos articles de blog, vous rendez votre site web plus visible pour les personnes qui utilisent les moteurs de recherche (comme Google) pour trouver votre produit ou service. Mais le contenu de votre blog aide-t-il vraiment votre entreprise à se positionner de manière organique dans les moteurs de recherche ?

Pourquoi les blogs améliorent-ils l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Google et les autres moteurs de recherche utilisent des facteurs de classement pour déterminer les résultats qui s’affichent pour chaque requête de recherche. Il décide également du classement de ces résultats. Le blogging peut vous aider à optimiser votre site en fonction d’importants facteurs de classement de Google, tels que

Le taux de clics organiques

Les blogs vous aident à créer un contenu pertinent pour davantage de mots-clés que d’autres types de pages, ce qui peut améliorer vos clics organiques.

Par exemple, une personne qui clique sur une page d’atterrissage a généralement une intention transactionnelle. Cela signifie que cette personne clique parce qu’elle est prête à se convertir.

Mais les gens font des recherches en ligne pour de nombreuses raisons différentes. Un blog peut répondre à des questions de navigation, d’information et de recherche transactionnelle. La création de contenu pour plusieurs types de recherche peut augmenter le nombre de clics vers vos pages, ce qui peut améliorer votre référencement.

Couverture de l’index

Google ne peut pas classer une page qu’il n’a pas indexée. L’indexation signifie qu’un moteur de recherche trouve un contenu et l’ajoute à son index. Par la suite, la page peut être récupérée et affichée dans les SERP lorsqu’un utilisateur recherche des mots clés liés à la page indexée.

Il est donc important de créer un contenu pertinent et digne de liens pour encourager Google à explorer les pages de votre site. L’un des moyens d’y parvenir est d’ajouter constamment du contenu frais à votre site. Un blog vous donne une raison de publier régulièrement du nouveau contenu sur votre site, ce qui favorise une indexation plus fréquente.

Backlinks

Lorsque d’autres sites web renvoient à des pages de votre site web, cela montre aux moteurs de recherche que votre contenu est utile et qu’il fait autorité. Les liens retour constituent une sorte de système d’évaluation par les pairs en ligne. Si votre blog obtient des liens retour de sites respectés, il est plus probable que votre site web soit classé dans les résultats de recherche.

Comme les articles de blog sont susceptibles d’éduquer ou d’informer les utilisateurs, ils ont tendance à attirer davantage de liens retour de qualité.

Liens internes

Lorsque vous créez un lien d’une page à l’autre de votre site, vous créez un chemin clair que les utilisateurs peuvent suivre. Les liens internes peuvent également permettre aux internautes de trouver plus facilement le contenu qu’ils recherchent sur votre site. Ces liens aident également les robots des moteurs de recherche à comprendre l’organisation de votre site.

Un blog crée davantage de pages de site vers lesquelles vous pouvez créer des liens internes. Il vous permet également d’orienter le trafic vers d’autres pages susceptibles d’aider vos utilisateurs.

Par exemple, supposons que vous dirigiez une entreprise d’entretien de pelouses et que vous proposiez des services de tonte de pelouse. Une personne cherchant une tondeuse à gazon ne trouverait pas vos services en ligne, car ce n’est pas (encore) ce qu’elle recherche.

Mais disons que vous écrivez des blogs sur les meilleures tondeuses à gazon, les défis liés à la tonte des pelouses ou la lutte contre les parasites sur les pelouses. Ces articles facilitent la recherche de votre site web. Et si quelqu’un qui cherche une tondeuse à gazon décide qu’il veut une option plus facile, il pourrait être un bon candidat pour vos services. Vous pouvez les aider à visiter d’autres pages de votre site grâce à des liens internes.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles le blogging est bon pour le référencement. Le blogging vous permet de partager des informations utiles avec votre public. Il peut attirer de nouveaux clients et susciter l’intérêt des clients actuels. La création d’un blog peut vous aider à instaurer la confiance, à stimuler les ventes et les prospects, et à améliorer votre référencement.

Qu’est-ce que la stratégie de référencement d’un blog ?

La stratégie de référencement d’un blog est un plan complet visant à améliorer les résultats de la recherche organique. Ce plan peut comprendre une étude de la concurrence, des listes de mots clés ou une proposition d’optimisation.

Les moteurs de recherche effectuent des mises à jour fréquentes. Les objectifs commerciaux peuvent également changer rapidement. Mais il faut en moyenne trois à six mois pour qu’un article soit classé par Google. Sans stratégie, vous risquez d’investir dans votre blog mais de ne pas voir votre référencement s’améliorer.

Une stratégie peut vous aider à mesurer l’efficacité de vos idées et de vos efforts. Elle peut également vous aider à optimiser le temps et les ressources de votre équipe. Cet article peut vous aider à élaborer votre stratégie de référencement si vous ne savez pas par où commencer.

Meilleures pratiques en matière de référencement des blogs

1. Identifiez le public cible de votre blog.

Quel que soit le secteur d’activité de votre blog, vous devez trouver le public principal qui lira votre contenu et vous adresser à lui. Comprendre qui est votre public et ce que vous voulez qu’il fasse lorsqu’il clique sur votre article vous aidera à orienter votre stratégie de blog.

Les profils d’acheteurs sont un moyen efficace de cibler les lecteurs en fonction de leurs comportements d’achat, de leurs caractéristiques démographiques et psychographiques. Sans cet éclairage, vous risquez de produire un contenu grammaticalement correct et précis sur lequel peu de personnes cliqueront parce qu’il ne leur parle pas sur un plan personnel. le site Portugal France est un exemple sur lequel vous pouvez vous inspirer

2. Effectuez une recherche par mots clés.

Maintenant que vous avez sélectionné votre public cible et élaboré un buyer persona, il est temps de déterminer le contenu que vos lecteurs souhaitent consommer. La recherche de mots clés peut être une tâche lourde si vous ne commencez pas par une stratégie. C’est pourquoi je vous recommande de commencer par les sujets que votre blog couvrira, puis d’élargir ou de réduire votre champ d’action à partir de là. Pour un tutoriel approfondi, consultez notre guide pratique sur la recherche de mots-clés.

3. Ajoutez des éléments visuels.

Les moteurs de recherche comme Google valorisent les éléments visuels pour certains mots clés. Les images et les vidéos font partie des éléments visuels les plus courants qui apparaissent sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Pour obtenir une place convoitée dans un pack d’images ou un extrait vidéo, vous devez concevoir des graphiques créatifs, utiliser des photos et des vidéos originales et ajouter un texte alt descriptif à chaque élément visuel de votre article de blog.

Le texte alt est un facteur important qui détermine si votre image ou votre vidéo apparaît ou non dans les SERP et à quel niveau elle apparaît. Le texte alt est également important pour les lecteurs d’écran, afin que les personnes malvoyantes aient une expérience positive de la consommation du contenu de votre site de blog.

4. Rédigez un titre accrocheur.

Le titre de votre article de blog est le premier élément qu’un lecteur verra lorsqu’il tombera sur votre article, et il influence fortement la décision de cliquer ou de continuer à faire défiler l’article. Un titre accrocheur utilise des données, pose une question ou suscite la curiosité pour piquer l’intérêt du lecteur.

Selon l’analyseur de titres de Coscheduler, les éléments d’un titre accrocheur sont la puissance, l’émotion, les mots peu communs et les mots courants. Bien dosés, ces types de mots dans un titre de blog attireront l’attention de vos lecteurs et les retiendront sur la page.

Les mots courants sont surlignés en jaune. Ils sont familiers au lecteur et ne s’éloignent pas trop des autres titres qui peuvent apparaître dans les SERP.
« Expert » est un mot émotionnel, selon Coschedule. Dans cet exemple, le mot « expert » crée un climat de confiance avec le lecteur et lui indique que cet article a un point de vue qui fait autorité.
Les mots violets sont des mots puissants, ce qui signifie qu’ils captent l’attention du lecteur et l’incitent à s’intéresser au sujet.
Un autre élément de ce titre est le chiffre trois. Il indique au lecteur qu’il apprendra un certain nombre de faits sur la robe parfaite.

5. Incluez un CTA attrayant.

Qu’est-ce qu’un article de blog sans appel à l’action ? L’objectif d’un CTA est de conduire votre lecteur à l’étape suivante de son parcours sur votre blog. La clé d’un bon CTA est qu’il soit pertinent par rapport au sujet de votre article de blog existant et qu’il s’intègre naturellement au reste du contenu. Que vous vendiez un produit, que vous proposiez un abonnement à une lettre d’information ou que vous souhaitiez que le lecteur consomme davantage de votre contenu, vous aurez besoin d’un CTA attrayant dans chaque article de blog que vous publierez.

Les CTA se présentent sous toutes sortes de formes, alors soyez créatif et expérimentez-les. Les boutons, les liens hypertextes et les widgets sont parmi les CTA les plus courants, et ils ont tous des objectifs différents. Par exemple, vous devriez ajouter un CTA gras et visible, comme un bouton, si vous souhaitez que le lecteur effectue un achat. En revanche, vous pouvez facilement inciter un lecteur à consulter un autre article de blog en fournissant un lien hypertexte vers celui-ci à la fin de l’article en cours.

6. Mettez l’accent sur l’expérience du lecteur.

Tout grand écrivain ou référenceur vous dira que l’expérience du lecteur est la partie la plus importante d’un article de blog. L’expérience du lecteur comprend plusieurs facteurs tels que la lisibilité, le formatage et la vitesse de défilement des pages. Cela signifie que vous devez rédiger un contenu clair, complet sur votre sujet et précis en fonction des dernières données et tendances.

Il est également important d’organiser le contenu à l’aide de titres et de sous-titres, car cela aide le lecteur à parcourir le contenu rapidement pour trouver l’information dont il a besoin. Enfin, les éléments de la page tels que les images et les vidéos ont un impact sur la vitesse de la page. Veillez à ce que la taille des fichiers images soit réduite (250 Ko est un bon point de départ) et limitez le nombre de vidéos que vous intégrez sur une même page.

En vous concentrant sur ce que le lecteur veut savoir et en organisant l’article pour atteindre cet objectif, vous serez sur la bonne voie pour publier un article optimisé pour les moteurs de recherche

Même avec les meilleures intentions et une attention méticuleuse aux détails, il y a toujours un risque que des erreurs mineures se glissent dans votre contenu ou que votre message ne soit pas aussi clair ou précis qu’il pourrait l’être. Faire appel à un service de révision professionnel peut être un moyen efficace de s’assurer que votre article de blog est soigné, lisible et exempt d’erreurs. Cela améliore non seulement l’expérience du lecteur, mais confère également à votre contenu une plus grande crédibilité. Les rédacteurs peuvent vous aider à peaufiner votre contenu, en veillant à ce qu’il respecte les dernières tendances et pratiques en matière de référencement, tout en vérifiant l’exactitude grammaticale, la cohérence et la clarté de la pensée. Ils peuvent fournir des indications précieuses pour améliorer la structure de votre contenu et le rendre plus facile à lire et à utiliser. Un service d’édition peut donc constituer un investissement crucial pour maintenir et améliorer la qualité de votre article de blog.

Facteurs influant sur le référencement des blogs

Bien qu’il soit évident que le contenu d’un blog contribue à votre référencement, les nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google peuvent rendre la publication du bon type de contenu de blog délicate si vous ne savez pas par où commencer. Certains facteurs de classement des blogs ont résisté à l’épreuve du temps, tandis que d’autres sont considérés comme de la « vieille école ». Voici quelques-uns des facteurs de classement les plus importants qui peuvent, directement ou indirectement, affecter le référencement d’un blog.

1. Le temps d’attente

Bien que le temps d’attente soit un facteur de classement indirect pour Google, il s’agit d’un facteur essentiel pour l’expérience utilisateur – et nous savons que l’expérience utilisateur est primordiale lorsqu’il s’agit de référencement.

Le temps d’attente est le temps qu’un lecteur passe sur une page de votre site de blog. Le temps d’attente s’étend du moment où un visiteur clique sur votre site dans les SERP jusqu’au moment où il quitte la page.

Cette mesure indique indirectement aux moteurs de recherche comme Google la valeur de votre contenu pour le lecteur. Il est logique que plus le lecteur passe de temps sur la page, plus celle-ci est pertinente pour lui.

Cependant, il y a une raison pour laquelle cette mesure est un indicateur indirect pour le référencement : elle est totalement subjective. Les algorithmes des moteurs de recherche ne connaissent pas votre stratégie de contenu.

Votre blog peut être axé sur un contenu court qui ne prend qu’une minute ou deux à lire. Vous pouvez également inclure des informations pertinentes au début de vos articles de blog afin d’optimiser l’expérience du lecteur, ce qui signifie qu’il passe moins de temps sur la page.

Oui, le temps d’attente peut influer sur le référencement, mais ne manipulez pas votre contenu pour modifier cette mesure si cela n’a pas de sens pour votre stratégie de contenu. HubSpot vous permet de publier du contenu de qualité grâce à un créateur de blog gratuit qui élargit la portée de votre marque et développe votre audience.

2. Vitesse de la page

Nous avons mentionné plus haut que les éléments visuels de votre blog peuvent affecter la vitesse de la page, mais ce n’est pas la seule chose qui peut faire bouger l’aiguille. Le code inutile et l’utilisation excessive de plugins peuvent également contribuer à la lenteur d’un site de blog.

La suppression du code inutile peut aider vos pages à se charger plus rapidement, améliorant ainsi la vitesse de la page. Si vous ne savez pas comment trouver et supprimer le code inutile, consultez HTML-Cleaner. Il s’agit d’un outil facile à utiliser qui ne nécessite aucune connaissance en matière de codage. Il vous montre simplement le code inutile et vous permet de le supprimer d’un simple clic.

Je vous recommande également de faire l’inventaire des plugins de votre site de blog. Déterminez ceux dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre blog au quotidien et ceux qui ont été installés pour résoudre un problème temporaire. Les plugins qui affectent la partie frontale de votre site sont une menace pour la vitesse de la page, et il y a de fortes chances que vous puissiez désinstaller plus de ces plugins que vous ne le pensez pour augmenter la vitesse globale de votre site.

3. Réactivité mobile

Plus de la moitié du trafic de recherche de Google aux États-Unis provient d’appareils mobiles. À l’échelle individuelle, le site de votre blog pourrait suivre la même tendance. Il n’y a pas d’autre solution : l’optimisation de votre site de blog pour les appareils mobiles est un facteur qui affectera vos indicateurs de référencement.

Mais que signifie exactement l’optimisation d’un site web pour les mobiles ? La règle de base dans l’industrie est de garder les choses simples. De nos jours, la plupart des thèmes de sites préfabriqués sont déjà adaptés aux mobiles, de sorte qu’il vous suffira de modifier un bouton CTA ici et d’agrandir la taille d’une police là.

Ensuite, surveillez les performances de votre site sur mobile en consultant votre tableau de bord Google Analytics et en effectuant régulièrement un test de vitesse du site mobile.

4. Date d’indexation

Les moteurs de recherche visent à fournir les informations les plus pertinentes et les plus précises possibles. L’un des facteurs utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer ce qui est pertinent et exact est la date d’indexation du contenu par le moteur de recherche.

Vous vous posez peut-être la question : La date d’indexation du contenu est-elle la même que la date de publication ?

La réponse est oui et non. Si un article de blog est publié pour la première fois, il est probable qu’un robot Google l’indexera le jour même de sa publication. Mais le contenu peut être antidaté pour plusieurs raisons légitimes, comme l’archivage d’informations ou la mise à jour d’une ou deux phrases.

La mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation historique est un moyen d’influer positivement sur ce facteur de référencement. Cette stratégie fonctionne bien sur les blogs qui existent depuis quelques années et qui ont déjà un contenu assez important.

En mettant à jour ces anciens articles avec de nouvelles perspectives et de nouvelles données, vous serez en mesure d’avoir un impact significatif sur le référencement de votre blog sans créer beaucoup de nouveau contenu. Les robots d’indexation réindexeront la page en tenant compte du contenu actualisé et lui donneront une nouvelle chance d’être compétitive dans les SERP. Tout le monde y gagne.

5. Données récentes

Les données récentes, un autre facteur de classement indirect du référencement, devraient être incluses dans les articles de blog. Les données récentes fournissent aux visiteurs des informations pertinentes et exactes, ce qui rend l’expérience du lecteur positive.

Lorsque vous incluez un lien vers un site crédible qui dispose de données originales et actualisées, vous indiquez au moteur de recherche que ce site est utile et pertinent pour vos lecteurs (ce qui est un avantage pour l’autre site). Vous indiquez également au moteur de recherche que ce type de données est lié d’une manière ou d’une autre au contenu que vous publiez. Au fil du temps, vos lecteurs finiront par apprécier le contenu, ce qui peut être confirmé par d’autres mesures telles que l’augmentation du temps passé sur la page ou la diminution du taux de rebond.

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Conseil de pro : en règle générale, prenez le temps de comprendre le rôle de chacun de ces facteurs, mais n’essayez pas de les mettre en œuvre tous en même temps. Chacun d’entre eux a une fonction spécifique et doit être utilisé pour atteindre un objectif de référencement précis pour votre blog. Ecoutez Matt Barby et Victor Pan de HubSpot aborder ce sujet dans cet épisode du podcast.

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Comment optimiser le contenu d’un blog pour les moteurs de recherche ?

  • Choisissez des sujets de blog à l’aide d’une recherche de mots clés.
  • Rédigez un titre de billet de blog convaincant.
  • Décrivez votre article de blog en tenant compte de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
  • Utilisez des mots clés de manière stratégique tout au long de l’article de blog.
  • Assurez-vous que votre article de blog couvre entièrement votre sujet.
  • Ajoutez des images et des vidéos optimisées pour le référencement.
  • Incluez le texte alt de l’image.
  • Créez des liens vers des articles de blog connexes.
  • Optimisez la méta-description.
  • Examinez régulièrement les mesures.