De nombreux sites utilisent WordPress comme un CMS à part entière. Selon les données, ce système représente 31% de l’ensemble de l’internet. Cela signifie que vous pouvez visiter sur Internet est générée dynamiquement par ce système de gestion de contenu.

Le plus grand avantage de WordPress, ce sont options qui prennent en charge les plugins pour l’optimisation du référencement. Le mécanisme des catégories, les balises et la façon dont WordPress vous permet de personnaliser les URLs vous donnent pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour maintenir et positionner votre site pratiquement sans limites.

Dans ce guide, nous allons parcourir vous démonter que WordPress est un système sur lequel vous pouvez compter. Nous dresserons également une liste des erreurs d’optimisation de WordPress les plus courantes que vous pouvez rencontrer.

Les conseils donnés dans cet article conviennent aussi bien à l’optimisation d’un site Web avec un blog qu’à celle d’un site Web standard avec plusieurs pages.

Partie I : Optimisation du contenu

Il est largement reconnu que le contenu à la plus grande influence sur le SEO. Toutes les astuces liées aux paramètres de WordPress et les efforts axés sur la promotion ne seront d’aucune utilité si votre site web ne contient pas un contenu correctement et utilement conçu, comme mentionné précédemment, WordPress fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer des pages et des articles utiles et optimisés pour le référencement.

Lors de la création d’une nouvelle page, d’un article, d’une nouvelle ou d’un nouveau produit dans le répertoire, il est utile de lui donner un titre unique, en accord avec le sujet du contenu et sans spam. Les titres sont importants du point de vue du référencement (les moteurs de recherche y prêtent attention) et de l’expérience utilisateur. C’est le titre qui est le plus souvent visible dans les résultats de recherche.

Il en va de même pour un lien direct. C’est bien s’il est cohérent avec le contenu et a un sens en soi. Vous devez également éviter de bourrer votre texte de mots-clés afin que les algorithmes ne vous pénalise.

Lorsque vous rédigez un texte, vous devez utiliser des titres. Comme dans cet article. Il a une bonne influence sur la lisibilité de l’article et constitue un paramètre supplémentaire de l’optimisation pour le moteur de recherche.

Le formatage est également important. Mettez en gras les mots-clés importants pour que l’utilisateur puisse accrocher son regard pendant la lecture et trouver des fragments intéressants lorsqu’il reviendra à votre article. Si vous mentionnez ou faisiez référence à un autre article, cela vaut la peine de créer un lien vers celui-ci.

Optimisation sémantique du contenu

L’optimisation du contenu est précieux il doit être mûrement réfléchi. Vous évitez de vous répéter, privilégiez les détails et ne copiez pas les sites des concurrents.

Une fois que vous avez présenté tout le contenu et s’il y en a beaucoup sur votre site, il vaut la peine de l’organiser en catégories. Je conseille d’utiliser la règle d’une seule catégorie pour un sujet particulier.

L’image est importante du point de vue du référencement. Seule une image pertinente, intéressante ou conceptuelle entraînera davantage de clics, ce qui augmentera le CTR, diminuera le taux de rebond et permettra aux clients de rester plus longtemps sur votre site. Comme vous le savez, ces optimisations se traduisent indirectement par un meilleur classement.

Puisque nous parlons d’images, il convient de mentionner qu’il est intéressant de donner aux images et aux graphiques des noms naturels. L’ajout de fichiers portant de tels noms rassure les moteurs de recherche sur la cohérence du graphique avec le contenu et permet d’être compétitif dans les résultats de recherche des images.

La taille est importante dans l’optimisation des pages pour le référencement (et cela ne s’applique pas seulement à WordPress). Optimisation des photos (images, graphiques) WordPress. Il y a aussi une mention des tailles originales.

Le texte alternatif, tout comme le nom du fichier, indique au navigateur et aux utilisateurs qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas voir l’image, de quoi il s’agit.

Les erreurs d’optimisation du contenu dans WordPress

La plus grosse erreur est l’utilisation de divers types de plugins qui alourdissent le site WordPress et qui,  » sous couvert de conseils « , vous font utiliser un vocabulaire sur-optimisé et non naturel. Nous parlons bien sûr de plugins comme Yoast SEO, qui est souvent recommandé et loué par les amateurs.

Les fonctions qu’il propose (modification de la méta-description, du titre, etc…) peuvent facilement être réalisées dans du WordPress pur en utilisant le mécanisme des « Champs personnalisés ». Si les fonctionnalités de YoastSEO étaient aussi nécessaires à WordPress que tout le monde le pense, les développeurs auraient intégré une fonctionnalité similaire dans le script de base depuis longtemps.

Optimisation du référencement site WordPress

Partie II : Optimisation du thème

L’optimisation du thème est important du point de vue de l’idée du « Web » de la vitesse et donc de l’expérience utilisateur. Un document HTML personnalisé utilisant des données structurelles et des balises HTML5 sera toujours mieux adapté qu’un modèle dans lequel quelqu’un a simplement mis son propre contenu et quelques widgets. Atteindre 100 points dans PageSpeed Insights ne sera donc pas un problème.

Je recommande les modèles personnalisés (écrits de toutes pièces pour un client particulier) sans assistants visuels et les modèles prêts à l’emploi qui ont leurs avantages, mais plus d’inconvénients (payants et gratuits). Parce que seules de telles mesures peuvent être optimisées à la perfection. Découvrez comment fonctionne la création de thèmes/modèles WordPress.

La suppression des lignes inutiles dans le code CSS et JS prend du temps, mais est possible, ce qui devrait permettre d’économiser quelques kilo-octets et de respecter les points dans différents types d’audit en ligne.

Optimisation de tous les graphiques qui font partie du modèle

Pour accélérer votre site, il est bon d’envoyer les ressources statiques (JS, CSS et images) vers un serveur de fichiers, qui peut être disponible via un service CDN. Parfois, vous devrez modifier le code du plugin pour obtenir des résultats. Si le code n’est pas très important, vous pouvez inclure tout le code dans l’en-tête ou le pied de page pour éviter de télécharger des ressources.

Les éléments qui ne changent pas souvent (menu, pied de page, en-tête, barre latérale). Ils peuvent être codés en dur dans le code du modèle. Cela réduira le délai de réponse du serveur, car la génération des pages prendra moins de temps. Le temps de transfert des données sera réduit, ce qui n’a que des avantages pour l’indexation et l’expérience de l’utilisateur.

Erreurs liées à l’optimisation des thèmes WordPress

Les plugins prêts à l’emploi pour l’optimisation du code des modèles ne sont pas en mesure d’analyser les liens entre les fichiers et de supprimer le code qui n’est pas utilisé dans le contenu. Par exemple, l’utilisation de 30 % du contenu du modèle charge le navigateur avec tout le lest intégré au modèle.

Partie III : Optimisation des paramètres de WordPress

Optimiser les paramètres généraux de WordPress

Le titre du site doit contenir une accroche de votre marque et il est préférable d’éviter de le spammer avec des mots clés. Il y a trop peu d’espace et vous essayez d’éviter les titres en double.

La description doit contenir un court texte encourageant à cliquer sur les résultats de la recherche. Il apparaît généralement lorsque la page d’accueil est trouvée dans les résultats de recherche, dans les affichages de liens dans les médias sociaux ou dans les répertoires web générés automatiquement.

Il vaut la peine de vérifier même un champ aussi évident que l’adresse WordPress pour que les protocoles http / https restent compatibles et que le répertoire soit correct pour éviter les boucles de redirection.

Paramètres : Lecture

Ce qui doit être affiché sur la page d’accueil (page statique ou page avec des entrées) dépend de la nature du site web.

Sur les pages de blog, il est conseillé d’afficher un maximum de 16 entrées, comme le suggère WordPress lui-même. De cette façon, vous évitez un chargement trop long des listes d’articles. Je vous encourage à utiliser de toute façon la solution du défilement infini, qui améliore l’expérience utilisateur.

Visibilité des moteurs de recherche : lors de la conception d’un site sur un serveur accessible de l’extérieur, les développeurs activent cette fonction pour éviter d’indexer un site inachevé (généralement dans un emplacement temporaire). Il s’agit d’une bonne pratique.

Toutefois, il faut penser à désactiver cette option après avoir déplacé le site. J’ai rencontré plus d’une fois que quelqu’un avait simplement laissé cette option désactivée. Cette option rend impossible le classement du site, de quelque manière que ce soit.

Paramètres : Discussion

Il est préférable de désactiver les commentaires sur les sites Web des entreprises : ils seront d’une utilité moyenne pour les autres clients, à moins que vous n’ayez préparé une section des questions les plus fréquentes ou que vous vouliez développer un poste avec une petite fonction de forum.

Si vous créez un blog fréquemment visité, il vaut la peine d’activer cette option afin d’établir des relations, de répondre aux questions des utilisateurs et de donner encore plus de valeur. N’oubliez pas que le modèle doit prendre en charge les commentaires pour qu’ils fonctionnent sur votre site. Les commentaires ont un impact important sur le référencement.

Dans tous les cas, il est préférable d’examiner tout commentaire avant de le publier. Il existe une option pour cela : avant qu’un commentaire n’apparaisse sur le blog, les commentaires doivent être approuvés manuellement. Il est également intéressant d’activer les notifications qui vous parviendront lorsque : quelqu’un ajoute un commentaire ou que le commentaire est en attente de modération.

La modération des commentaires est utile pour attraper les spams. Tous les commentaires comportant plusieurs liens ne sont pas des spams. Toutefois, il convient de bloquer l’ajout automatique de ces commentaires « exceptionnels ».

La mise sur liste noire des commentaires peut être utilisée pour attraper les vulgarismes ou les noms de produits des concurrents. Il sera utile lorsque les commentaires sont approuvés automatiquement et que leur nombre ne permet pas une modération méticuleuse.

Paramètres : médias

Dans ces paramètres, vous pouvez ajuster la taille des images pendant le mécanisme de mise à l’échelle. Chaque fois que vous utilisez les tailles thumbnail, medium, medium_large, large dans le modèle ou dans l’éditeur d’article, les tailles sont prises en compte ici. Ces paramètres doivent tenir compte de l’apparence du modèle, de la façon dont vous modifiez les articles et de vos besoins.

Je recommande d’utiliser les tailles telles que vues dans les graphiques, c’est-à-dire SD standard, HD Ready et les photos dans l’original peuvent être téléchargées en taille FullHD ou 4K si vous voulez prendre soin d’une meilleure expérience utilisateur avec un meilleur équipement.

Si votre site Web contient beaucoup de photos, il est utile de les organiser dans des dossiers classés par mois. Pourquoi ? Certains systèmes de fichiers Linux ont des problèmes de performance avec 100 000 objets et la page peut prendre plus de temps à se charger.

Deuxièmement, une bibliothèque ainsi organisée est plus facile à gérer et à entretenir. Si votre site Web ne contient pas une grande quantité d’images, il est préférable de désactiver cette option. Il facilite les migrations de développement et les actions de masse sur les photos.

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