Quel CMS WordPress choisir ? Vous avez réfléchi, et il est enfin temps de faire le grand saut et de créer un site ou blog.
Si vous avez opté pour WordPress, vous avez fait un bon choix. C’est l’un des meilleurs CMS (logiciel), qui se distingue par sa sécurité, sa personnalisation complète et sa facilité d’utilisation.
De plus, 74 millions utilisateurs lui font confiance.
Mais si vous faites une recherche sur Google avec WordPress, vous avez deux options : WordPress.com et WordPress.org.
Si vous n’êtes pas un blogueur expérimenté, il n’y a aucune raison que vous sachiez quel est le bon « WordPress ». C’est pourquoi nous sommes ici.
WordPress.org vs WordPress.com
Si vous avez entendu des gens parler du CMS WordPress, l’admirant comme l’une des meilleures plateformes de blogs – louant le tableau de bord personnalisable, la flexibilité et la facilité – ils parlent de WordPress.org.
Les similitudes entre les CMS WordPress .org et WordPress.com:
- Premièrement, ce sont deux plateformes qui vous aident à créer un blog
- Leur nom contient tous deux « wordpress ».
Mais c’est tout.
CMS WordPress .org
Le CMS WordPress .org est ce que vous utilisez pour créer, optimiser, modifier et mettre à jour votre blog. WordPress.org est le logiciel open source auquel les développeurs du monde entier font confiance, celui qui est utilisé par 74 millions de personnes.
WordPress.org est un CMS qui vous permet de créer un blog sans écrire de code.
Pour utiliser WordPress.org, vous devez l' »héberger » vous-même. L’hébergement « met » votre site WordPress.org sur Internet pour que tous puissent le voir.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une tonne d’hébergeurs web. Choisissez entre O2Switch, OVH,1and1, et bien d’autres encore.
CMS WordPress.com
Le CMS WordPress .com est une solution d’hébergement web au nom pratique comme cité au dessus.
En bref, WordPress.com est une solution d’hébergement et posséde un support pour votre site web WordPress.
C’est une société privée qui partage le même nom que le célèbre CMS WordPress.
Les différences entre WordPress.com et WordPress.org
1. L’hébergement
La principale différence entre les deux est la manière dont votre site web est hébergé.
Le CMS WordPress .org
WordPress.org est le CMS et nécessite l’utilisation d’un service d’hébergement de votre choix. Trouver un hébergeur est la première étape pour lancer un blog WordPress.
- WordPress.org est gratuit !
- Eh bien…., ce n’est pas gratuit en quelque sorte, car son utilisation est gratuite, mais vous devez acheter un service d’hébergement tiers et un nom de domaine personnalisé. Ces deux services peuvent être fournis par O2Switch, OVH et tout autre service d’hébergement web.
- WordPress.org vous offre un contrôle total : vous pouvez modifier votre site internet, ajouter des plugins (des extensions), choisir des thèmes adaptés, publier des articles de blog et bien plus encore.
Ce site fonctionne sur WordPress.org.
Voici à quoi ressemble notre tableau de bord.
Le CMS WordPress .com
- Lorsque vous vous inscrivez sur WordPress.com, votre hébergeur par défaut devient WordPress.com, un hébergeur plutôt coûteux et limité.
- WordPress.com est surtout connu comme la solution gratuite de publication de sites web, qui devient très coûteuse si vous voulez faire quelque chose de personnalisé.
- Le site web gratuit que vous obtenez avec WordPress.com inclut le nom de la plate-forme dans votre nom de domaine. Par exemple, si vous souhaitez donner à votre site le nom de MonBeauSiteInternet, l’adresse finale du site sera MonBeauSiteInternet.WordPress.com.
- Si vous souhaitez supprimer l’extension du nom de domaine « WordPress.com » du nom de votre site web, vous devrez passer à un forfait payant.
Avec une telle solution, vous pouvez vous concentrer sur la gestion du contenu qui va ou vient de votre site web tandis que le reste de la maintenance et de la gestion est pris en charge par WordPress.com.
2. Liberté et contrôle
Il n’est pas faux de dire que WordPress.org offre beaucoup plus de liberté et de contrôle que WordPress.com. Là encore, c’est parce que WordPress.org est le CMS entièrement personnalisable et que WordPress.com est un fournisseur d’hébergement et de services au nom pratique.
WordPress.org
- Vous choisissez votre service d’hébergement web aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Vous pouvez même décider du degré de contrôle que vous voulez donner à votre hébergeur sur votre site web, mais vous ne pouvez pas le faire avec WordPress.com
- Encore une fois, il est important de souligner que WordPress.org est simplement le CMS WordPress que vous utilisez pour créer votre site. Inscrivez-vous d’abord chez votre hébergeur, puis installez WordPress.org et commencez à bloguer !
WordPress.com
- Lorsque vous choisissez WordPress.com, vous choisissez non seulement le système de gestion du contenu de votre site web (le logiciel) mais aussi l’hébergeur.
- Vous devrez choisir votre plan parmi l’une des formules proposées par WordPress.com.
- S’ils fixent une limite de stockage pour votre site web, vous devrez vous en accommoder. C’est d’ailleurs ce que l’on reproche souvent à WordPress.com, à savoir que le stockage disponible pour votre site web avec leur forfait n’est que de 6 Go. Même avec leur forfait premium, vous ne pouvez profiter que de 13 Go d’espace. Si cette quantité d’espace peut suffire pour de nombreux sites web, il est tout de même bon d’avoir les options disponibles pour disposer de plus d’espace.
- Vous devrez probablement passer à un service d’hébergement coûteux. J’ai découvert que j’avais un vieux compte WordPress.com qui me coûtait cher !
3. La propriété du site web
Ce facteur particulier s’applique lorsque vous utilisez le compte gratuit avec WordPress.com. Comme vous le savez, vous pouvez faire héberger votre site web sur WordPress.com avec ses limitations. Bien entendu, le nom de domaine de votre site web comprendra également « WordPress.com » à la fin lorsque vous choisirez le compte gratuit.
WordPress.org
Avec votre site WordPress.org, vous avez la pleine propriété de votre site web. C’est-à-dire que vous pouvez décider si/où/quand les annonces apparaissent sur votre blog. Votre site web est véritablement votre atout.
WordPress.com
Le plus grand problème avec le compte gratuit est la propriété de votre site web et de son contenu. Avec le compte gratuit, vous n’avez pas vraiment la « propriété » de votre contenu. Si vous ne respectez pas l’une des conditions énoncées par WordPress.com, votre contenu risque de s’évaporer ou vous devrez payer pour un compte payant.
Par exemple, vous ne pouvez pas avoir de liens d’affiliation vers d’autres sites ou vous pourriez vous retrouver demain à devoir payer une adhésion.
Une autre chose à garder à l’esprit est que votre site WordPress.com gratuit devra diffuser des annonces pour WordPress.com sur votre site, à moins que vous n’alliez vers une version payante.
Là encore, vous devez utiliser le nom de domaine que WordPress.com vous donne. Il ressemblera à quelque chose comme monsiteweb.WordPress.com.
4. Maintenance et gestion
Bien sûr, quand vous aurez plus de liberté, vous aurez aussi un peu plus de responsabilités. C’est ce qui se passe lorsque vous voulez avoir un site web avec WordPress.org. Comme vous êtes propriétaire de votre site web, vous êtes responsable de la gestion et de la maintenance.
La bonne nouvelle, c’est que « gestion et maintenance » ne signifie en fait qu’un hébergeur de site web. WordPress.com s’occupe de l’hébergement pour vous. Je vous recommande vivement d’utiliser l’un des sites ci-dessous comme hébergeur, plutôt que WordPress.com. Ils sont beaucoup moins chers et franchement, tout aussi faciles avec plus de flexibilité.
5. Optimisation du site web et contrôle analytique
Ne négligez pas cette différence !
Google Analytics est le meilleur outil d’analyse que presque tous les blogueurs utilisent. Google Analytics vous permet de voir combien d’utilisateurs sont ou étaient sur votre site web et ce que font ces utilisateurs. Google Analytics vous indique quels sont les articles de votre blog qui font l’objet du plus grand nombre de trafics.
WordPress.org vous permet d’installer Google Analytics en un clic.
WordPress.com vous donne accès à un tableau de bord d’analyse très simple et assez étrange. Vous ne pouvez utiliser Google Analytics que si vous optez pour le plan le plus cher de WordPress.com.
6. Sécurité
WordPress.org
WordPress.org n’a pas de « sécurité » en soi. Parce que, encore une fois, WordPress.org n’est qu’une plateforme que vous utilisez pour construire votre blog. Votre blog est en fait hébergé sur l’internet sur un nom de domaine de votre choix chez votre hébergeur. Avec WordPress.org, votre blog n’a que la sécurité fournie par le service d’hébergement de site web.
LA plateforme de O2Switch dispose d’une sécurité solide. Elle est dotée de certificats SSL. Les meilleurs services d’hébergement web incluent désormais des certificats SSL gratuits avec leurs offres. Cela signifie que votre site web est sécurisé pour que tous puissent le consulter sur le web !
WordPress.com
En tant que solution d’hébergement, WordPress.com est sécurisé. Il ne fait pas beaucoup référence à la sécurité sur son site web, mais après avoir cherché sur Google, il est clair qu’il dispose de certificats SSL gratuits, ce qui rend WordPress.com apparemment sûr.
7. Support
WordPress.org n’a aucun support ! N’oubliez pas que c’est le travail de votre hébergeur. Alors assurez-vous de choisir un bon hébergeur.
Comme d’autres bons hébergeurs, WordPress.com dispose d’une équipe d’assistance qui est là pour vous aider en cas de problème technique.
Le mot de la fin
Bien entendu, la décision finale vous appartient quant au service que vous choisirez.
WordPress.org est un outil extraordinaire que tout le monde peut utiliser pour créer son blog avec le CMS WordPress. Mais là encore, vous devrez choisir votre propre hébergeur.
Je ne suis pas sûr que WordPress.com soit la meilleure solution d’hébergement ni la moins chère. Mais si vous voulez une expérience totalement libre, c’est une solution viable.
Si, comme moi, vous êtes tombé dans le piège et avez obtenu un site WordPress.com par accident, vous pouvez toujours le changer. Cela implique quelques aspects techniques, mais cette page vous expliquera en détail comment passer de WordPress.com à WordPress.org.
Il ne fait aucun doute que vous devriez avoir un blog WordPress.org. Mais je vous recommande quelques autres solutions d’hébergement avant WordPress.com.
Vous voulez démarrer un site WordPress.org ?
-> Cliquez ici pour obtenir notre offre d’hébergement O2Switch WordPress <-