Moz, SEMrush et Ahrefs : trois leaders incontestables des outils de réferencement

 

SEMrush, Moz et AHrefs  sont des outils qui vous permettent d’approfondir votre site web, vos concurrents et les moteurs de recherche pour obtenir des données précieuses.

Chacun d’eux a sa propre proposition de valeur, mais il y a aussi d’importants chevauchements entre eux.

Je vais détailler chaque outil pour vous aider à comprendre ce qui est nécessaire pour votre agence.

 

Pourquoi Moz, SEMrush et Ahrefs ?

 

Je travaille dans le domaine du référencement depuis des années,  il y a un outil pour tout.

Avoir un outil pour tout n’est pas une bonne chose, je veux un outil qui fait tout.

Ces 3 outils présentent le meilleur « outil de référencement tout en un » du marché.

 

Points forts

 

  • Analyse des liens. Des moyens solides pour inspecter vos liens et vos concurrents.
  • Analyse de la concurrence. Une excellente façon d’examiner ce que font vos concurrents.
  • Recherche de mots-clés. Des leaders de l’industrie pour vous aider à trouver des mots-clés utiles.
  • Suivi des classements. Des méthodes faciles pour suivre la progression du classement des mots clés.

Faiblesses

Audits techniques. Je n’utiliserais pas ces outils pour un référencement technique approfondi. Bien qu’ils aient chacun leur propre version d’un audit de site, je préfère utiliser un outil comme DeepCrawl ou ScreamingFrog pour un audit plus avancé.

Décomposons-les individuellement.

Avis SEMrush:

SEMrush a été le premier outil de référencement dont je suis tombée amoureuse – j’aime l’appeler le « couteau suisse » des outils de référencement.

Il existe une version gratuite de l’outil qui vous permet d’effectuer 10 requêtes par jour. La version gratuite peut être plus que suffisante si vous faites un travail léger. À mesure que votre entreprise se développe et que vos demandes augmentent, vous aurez besoin de plus que cela.

Il y a une tonne de fonctionnalités dans SEMrush, mais j’aime l’utiliser pour 4 choses principales.

Améliorations du contenu
En entrant simplement votre URL, le rapport de « recherche organique » vous indiquera les mots-clés exacts pour lesquels votre site est actuellement classé.

J’aime cela parce que cela m’a permis de doubler et d’optimiser certains contenus. Grâce à ces données, vous pouvez facilement retourner dans votre contenu et faire des optimisations supplémentaires pour améliorer le classement actuel.

Il y a un inconvénient : j’ai constaté que leurs données étaient parfois légèrement inexactes.

Par exemple, les estimations du volume de recherche par mot-clé et du trafic correspondent rarement aux chiffres réels. En toute justice, ces données sont en constante évolution et très difficiles à estimer – tant que vous regardez ces données dans un silo (c’est-à-dire que vous ne comparez pas les données de SEMrush à celles de Google Analytics), alors ça marche.

Recherche thématique / par mot-clé
Vous pouvez utiliser cette même fonction pour l’analyse des mots-clés concurrentiels. Branchez l’URL d’un autre site web et vous pourrez voir quels sont les mots clés qu’il a classés et comment il se comporte en matière de référencement.

J’aime utiliser ces données pour comprendre les « lacunes dans les mots-clés » sur les sites web de mes clients. Nous établirons ensuite une stratégie de contenu et une matrice de sujets pour élaborer un nouveau contenu permettant d’attaquer ces mots clés.

SEMrush avis logo

 

Mouvements de mots-clés

Bien que SEMrush dispose d’un système de suivi des rangs, je ne l’utilise pas – je le trouve trop cher.

J’aime plutôt utiliser leur rapport « Changements de position ». Il fait la même chose, il suffit de le chercher manuellement.

 

Ce rapport m’indique les mouvements de mots-clés sur mon site au cours des derniers jours.

J’aime utiliser ces données pour comprendre comment mes pages progressent dans les SERP et pour décider si je dois faire un effort supplémentaire pour maintenir / améliorer les classements.

Par exemple, regardez la capture d’écran ci-dessous. Vous pouvez voir qu’un de mes articles de blog a perdu les classements suivants :

kpi – a glissé de la position 50 à la position 85
marketing numérique kpis – glisser de la position 11 à 13

 

Cela m’incite à jeter un nouveau coup d’œil à cet article de blog et à y apporter des améliorations :

  • Mettre à jour le titre de la page et la méta description
  • Mettre à jour le corps du texte pour mieux utiliser le classement des mots clés
  • Allez chercher des liens vers cette page

Il y a un certain nombre d’angles que vous pouvez prendre, mais ce rapport vous donne le pouls rapide dont vous avez besoin pour prendre des décisions rapides.

Accès à l’API

Bien que ces trois outils aient tous une API, celui de SEMrush est BY FAR le plus robuste. Je vous présenterai une comparaison plus détaillée à la fin de cet article, mais vous pouvez consulter leur documentation ici.

Si vous êtes un débutant, laissez-moi vous expliquer un peu plus simplement.

Une API vous permet d’accéder aux fonctionnalités de l’outil sans avoir à accéder à l’outil.

Nous aimons utiliser leur API pour construire nos propres outils – en fait, beaucoup d’outils ici dans The Blueprint fonctionnent avec l’API de SEMrush.

Autres fonctionnalités de SEMrush:

(non mentionnés précédemment)

  • Analyseur de contenu
  • Affichage en masse sur les médias sociaux
  • Comparaison entre les domaines
  • Sur la page Contrôleur SEO
  • Recherche de mots-clés du PPC
  • Affichage des données publicitaires

 

Intégrations SEMrush:

(liste non complète)

  • SEOquake
  • Boîte de données
  • TapClicks
  • Klipfolio

 

Pour qui est fait SEMrush ?

  • Les agences de référencement et/ou de marketing de contenu
  • Blogueurs et créateurs de contenu
  • Consultants en référencement
  • Je ne recommanderais PAS SEMrush aux agences de publicité. Bien qu’il y ait des fonctions publicitaires, c’est une bien meilleure solution pour le marketing de recherche organique.

 

Tarfis SEMrush:

  • Prix de départ : 14 jours Gratuit
  • Pro : 99,95 $/mois
  • Gourou : 199,95 $/mois
  • Entreprises : 399,95 $/mois
  • Plans personnalisés :
  • Solution d’entreprise :

 

Les avantages de SEMrush:

 

  • Version gratuite disponible.
  • Idéal pour la recherche concurrentielle, la recherche de mots-clés et le marketing de contenu.
  • Facile à naviguer et à utiliser.
  • Sans doute la meilleure API SEO du marché.

 

Les inconvénients de SEMrush:

 

  • Les prix peuvent être un peu élevés pour certains, en particulier leur accès à l’API. C’est incontrôlable.
  • Les données peuvent parfois être légèrement inexactes.
  • Leur module d’analyse technique est solide, et s’améliore, mais il faut quand même un outil d’audit technique.
  • L’analyse des liens de retour n’est pas très bonne. Leur base de données de liens a besoin de beaucoup de travail – je ne la recommanderais PAS pour l’analyse des liens.

 

Avis MOZ:

S’il y a une chose qui se démarque chez Moz, c’est leur blog. Je ne peux pas penser à une seule meilleure ressource pour apprendre le référencement. Si jamais vous avez besoin d’affiner vos compétences, lisez-le.

MOZ avis logo

Qu’en est-il de l’outil MOZ ?

Eh bien, ils en ont beaucoup aussi :

Explorateur de mots-clés
Explorateur du site
Extension Chrome pour analyser n’importe quelle page web
Analyse des listes d’entreprises

Au 5 février 2018, MOZ ose comprend 145 milliards d’URL, 258 millions de domaines racine et 1 trillion de liens.

Il va sans dire que vous aurez beaucoup de données à portée de main. Il vous suffit de taper n’importe quel domaine et vous verrez un profil SEO complet sur celui-ci.

 

L’un des paramètres clés est le nombre de personnes par jour et par an.

  • DA = Autorité du domaine. Domain Authority (DA) est un score de classement dans les moteurs de recherche développé par Moz qui permet de prédire le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un score d’autorité de domaine va de 1 à 100, les scores les plus élevés correspondant à une plus grande capacité de classement.

 

  • PA = Page Authority. L’autorité de la page (PA) est un score développé par Moz qui prédit la qualité du classement d’une page spécifique dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les scores de Page Authority vont de 1 à 100, les scores les plus élevés correspondant à une meilleure capacité de classement.
    Ces mesures ont été développées par Moz et sont devenues des standards de l’industrie lorsqu’il s’agit de la « puissance de classement » d’un site web, mais elles se sont érodées en tant que mesure de confiance ces dernières années.

DA et PA ont récemment subi une mise à jour massive en 2019, ce qui a permis de rétablir la mesure en tant que leader de l’industrie.

Juste en dessous, une liste claire des backlinks, du texte d’ancrage et des PA/DA est affichée. Comparé à SEMrush, l’index des liens de Moz est beaucoup plus grand et plus fiable.

Moz a définitivement l’avantage sur SEMrush en ce qui concerne l’analyse des liens.

Moz vous montre plus de backlinks que SEMrush, ce qui est un énorme avantage. Je l’ai trouvé très utile pour découvrir d’où mes concurrents obtiennent leurs liens.

Explorateur de mots-clés

Un autre domaine où Moz règne en maître. SEMrush ne permet de voir que jusqu’à 10 mots-clés, mais avec Moz ? Beaucoup plus. C’est idéal pour avoir une vision plus précise de votre site web et de vos concurrents.

 

En haut, vous voyez le nombre total de liens, les positions de tête et le PA/DA si vous tapez une URL.
Vous pouvez taper des mots-clés que je vous montrerai dans un instant.

En dessous, vous trouverez les mots-clés les mieux classés, un tableau de distribution et la possibilité de voir tous leurs classements. Pour un outil gratuit, il n’y a rien de mieux que cela.

Maintenant, si vous faites une recherche sur un mot-clé, vous obtiendrez beaucoup de mesures utiles. 

On peut d’abord voir qu’un volume de recherche mensuel est affiché. Vous souhaitez généralement vous classer pour les mots clés pour les recherches plus importantes afin d’obtenir plus de trafic.

Ensuite, le niveau de difficulté vous indiquera la difficulté de classement pour ce terme de recherche spécifique. Le CTR organique détermine la probabilité que les utilisateurs cliquent sur les résultats avec ce mot-clé.

Enfin, la priorité est une mesure de délier développée par Moz pour vous informer si un mot-clé doit être un de vos centres d’intérêt.

Dans l’ensemble, l’explorateur de mots-clés est un outil génial qui est parfait pour les débutants à la recherche d’une solution de recherche de mots-clés à faible coût.

Moz Local

Pendant un certain temps, les outils locaux de Moz étaient les meilleurs de leur arsenal. Leurs autres outils ont maintenant rattrapé leur retard, mais les outils locaux ont toujours leur place.

 

C’est un outil formidable pour les petites entreprises locales qui ont besoin d’aide pour gérer leur présence locale.

Par exemple :

  • Consultez vos listes en ligne (Yelp, GMB, etc.)
  • Gérer vos évaluations sur plusieurs plateformes
  • Trouver et nettoyer les doubles des citations

Ce produit vaut bien son prix (99 $/an).

Moz Bar

Un plugin Chrome gratuit qui vous permet d’analyser le référencement d’un site web à partir de votre navigateur. Ou, mon préféré, vous permet de faire dans SERP l’analyse d’un mot-clé et des résultats.

 

Il s’agit d’un petit ajout intéressant que vous pouvez utiliser à 100 % gratuitement, mais que vous payez en plus lorsque vous vous inscrivez pour un abonnement à Moz.

Autres fonctionnalités de MOZ: ( autres autres)

  • Ouvrir l’explorateur de site
  • Explorateur de mots-clés
  • Analyse du SERP
  • Suggestions de mots-clés
  • Audit de référencement
  • Intégrations Moz
  • Klipfolio
  • Bitium
  • Cyfe
  • LinkTrust

Intégrations MOZ :

  • SEOquake
  • Boîte de données
  • TapClicks
  • Klipfolio

Pour qui est fait MOZ?

  • SEO and or content marketing agencies
  • Bloggers and content creators
  • SEO consultants

Prix du Moz :

  • Prix de départ : Gratuit
  • Standard : 99 $/mois
  • Moyenne : 149 $/mois
  • Grand : 249 $/mois
  • Prime : 599 $/mois

Avantages de Moz:

  • Une bonne valeur de leurs outils gratuits.
  • Excellente communauté et soutien.
  • Un nouveau PDG propose un meilleur produit que les années précédentes.

Inconvénients de Moz:

  • Prix pour la fonctionnalité de l’outil.
  • La perte de parts de marché au cours des cinq dernières années les a fait rattraper leur retard en matière de fonctionnalité et d’efficacité.

Avis Ahrefs:

Enfin et surtout, Ahrefs. Un inconvénient immédiat par rapport à SEMrush et Moz est que rien n’est gratuit en dehors de leur barre d’outils. C’est génial et tout, mais vous dépenserez 7 dollars pour un essai de 7 jours de quoi que ce soit d’autre.

Comme les autres cependant, ils proposent un explorateur de site, un explorateur de mots-clés, un traqueur de classement et des outils très similaires. Le jeu en vaut-il la chandelle ? C’est ce que nous allons découvrir.

Ahrefs avis logo

 

Explorateur de site:

Bon, il y a beaucoup de choses qui se passent ici. Ahrefs prend toutes les informations importantes et les met sur un seul écran. Pas besoin de se poser des questions partout sur la plateforme pour trouver les données principales.

 

On peut voir d’emblée les liens, les mots-clés, le niveau de trafic et bien plus encore. Sur la barre latérale, tout ce dont vous avez besoin, de la vérification du texte d’ancrage aux domaines concurrents, est accessible.

Ahrefs se targue également d’avoir le plus grand indice de backlinks au monde, avec un total de 15 billions. C’est ce qui fait que leur outil d’exploration de sites se démarque de la masse, de façon majeure.

Vous pouvez également vérifier quels sont les mots clés et les pages qui génèrent le plus de trafic, pour vous-même ou pour vos concurrents. Il est très détaillé et a des fonctionnalités presque identiques à celles de SEMrush.

 

Explorateur de liens

Ahrefs a commencé comme un outil d’analyse des liens de retour, mais s’est récemment étendu au territoire de SEMrush pour l’analyse des mots-clés et des concurrents.

L’outil de lien Ahrefs est de loin le meilleur sur le marché – il n’y a rien qui s’en approche.

 

Nous pouvons non seulement surveiller nos propres liens, mais aussi ceux de nos concurrents.

Tout, du moment où le lien est en ligne, à la question de savoir s’il est suivi ou non, au texte d’ancrage et bien plus encore. C’est incroyablement puissant lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement, car les liens sont un facteur de classement énorme.

Explorateur de mots-clés:

Cet outil a fait beaucoup de chemin en peu de temps. À mon avis, l’outil de mots-clés Ahrefs a fait un bond en avant par rapport à Moz et SEMrush.

 

Un outil très impressionnant pour :

  • Rassembler une infinité de suggestions de mots-clés
  • Trouver un volume de recherche précis pour les mots clés
  • Déterminer la difficulté de classement d’un mot-clé

Les tableaux et graphiques sont très organisés. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre recherche traditionnelle par mots-clés et votre analyse de la concurrence.

1- Autres fonctionnalités de AHREFS : ( autres autres)

  • Ouvrir l’explorateur de site
  • Explorateur de mots-clés
  • Contrôleur de liens
  • Barre d’outils SEO
  • Analyse des lots
  • Explorateur de contenu

2- Pour qui est fait AHREFS :

  • SEO professionals, agencies and consultants
  • Link builders

Prix de Ahrefs

  • Essai : 7 $ pour 7 jours (standard/avancé uniquement)
  • Lite : 99 $/mois
  • Standard : 179 $/mois
  • Avancé : 399 $/mois
  • Agence : 999 $/mois

Les avantages de Ahrefs:

  • Le meilleur indice de lien, de loin.
  • Fonctionnalité de recherche par mot-clé et de recherche concurrentielle largement améliorée.
  • Communauté et soutien croissants.
  • Une barre d’outils d’extension gratuite pour Chrome.

Les inconvénients de Ahrefs:

  • Coûteux.
  • API faible.

Conclusion:

En examinant ces trois outils, il est clair qu’ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, je les ai décomposés du mieux que j’ai pu.

En vedette :                 SEMrush     Moz     Ahrefs
Audit technique               7.0            8.0         7.0
Analyse des liens            6.0            8.0        10.0
Recherche de KW           9,0            8,0         9,0
Audit concurrentiel           9,0           5,0          9,0
API                                   10,0          7,0          4,0

Personnellement, si je devais en choisir un, je choisirais Ahrefs. Je passe la plupart de mon temps à analyser les backlinks et les concurrents, Ahrefs a les deux sous contrôle.

Dans l’ensemble, vous ne pouvez vous tromper avec aucun d’entre eux – et vous devez en choisir un. Ils ont tous leurs nuances, il s’agit de trouver celui avec lequel vous êtes à l’aise.

 

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